L'Etiomédecine

           L’étiomédecine est un procédé thérapeutique mis au point dans les années 80 par le Dr Jean-Louis Brinette, en s’inspirant, entre autres,  de l’auriculomédecine du Dr Nogier. C’est une technique d’accompagnement thérapeutique fondée sur une relation privilégiée entre le patient et son thérapeute. Elle aborde l’homme dans sa globalité, corps et esprit étant liés.

           Selon cette approche, une souffrance physique ou émotionnelle serait, dans la majorité des cas, provoquée par la cristallisation et l'ancrage d’un évènement vécu de façon traumatisante, induisant un déséquilibre ou un blocage énergétique durables.

           L’étiomédecine tente d'identifier le trauma lorsqu'il est inconscient, puis de lever les obstacles à la circulation énergétique.

         Le principal outil de l’étiomédecine est la synchronicité : pendant une séance, le thérapeute ressent, identifie et comprend la souffrance du patient de manière synchronisée, et lui permet ainsi une prise de conscience et une libération des mémoires traumatiques. La mutation ainsi engendrée par la remise en circulation de l’énergie vitale permet de retrouver un équilibre de fonctionnement ("l'homéostasie") et un degré de liberté supplémentaire.

- Le praticien en Etiomédecine est-il médecin?

 

   Non. En aucune façon il ne faut confondre l'Etiomédecine et la médecine allopathique.

   Le thérapeute en Etiomédecine  ne réalise pas de diagnostic médical.

 - Puis-je arrêter mes traitements médicamenteux?

 

   Non, en aucun cas. Le  médecin traitant  prescrit les médicaments qu'il estime être les plus adaptés aux pathologies. Il ne faut    modifier ou arrêter la prise de  médicaments qu'en fonction de son avis. Par contre un travail énergétique peut nettement améliorer    l'état général et permettre éventuellement au médecin traitant d'adapter le traitement en conséquence.

 

- Que traite l’Etiomédecine ?

     Il est clair que les urgences médicales et les pathologies fonctionnelles bien identifiées sont et doivent rester du domaine exclusif de la médecine. Mais l’ensemble des pathologies non résolues, et particulièrement psychosomatiques, peuvent parfaitement entrer dans le champ d’application de l’Etiomédecine.

     Les résultats positifs, sur des états de stress, de colères, de dépressions, de troubles du sommeil, d'angoisses, de mal-être, de fatigue chronique sont souvent évidents. Les stérilités non fonctionnelles, les problèmes affectifs,  relationnels, de couples, ou existentiels relèvent aussi du champ de l’Etiomédecine.

     Enfin, toute personne désireuse de faire un réel travail psychologique sur elle, trouvera aussi dans cette technique un complément à l'accompagnement thérapeutique.

 

 - Comment se déroule une séance ?

 

     L'établissement d'une relation de confiance entre le patient et le thérapeute est primordial, mais l'échange verbal initial se doit d'être succinct pour ne pas trop orienter la séance.

     Le patient est alors allongé sur la table de soin, puis le thérapeute dispose divers filtres sur son torse et se réfère aussi à une "feuille de travail". Lorsque le patient n’apparaît pas neutre par rapport à ces critères, il se produit une variation du pouls pris au poignet, appelé «Réflexe Auriculo-Cardiaque» (RAC), qui oriente la marche à suivre du soin. Grâce à cette variation et une faculté d'empathie, il est possible de détecter des informations révélant les émotions bloquées.

     Contrairement à une psychothérapie, la personne parle peu durant la séance, car les explications intellectuelles peuvent être des «masques» freinant le ressenti émotionnel du thérapeute, qui, en vivant, en  identifiant et en comprenant la souffrance du patient de manière synchronisée, lui offre généralement une  prise de conscience et une libération des mémoires bloquantes.

     La mutation ainsi engendrée permet une remise en circulation de l'énergie vitale et un sentiment de libération.

​    L'organisme peut alors, physiquement et moralement, retrouver et mieux conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes  extérieures.

        

    

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now