© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Sophrologie Existentielle

Comment?

Tout simplement en pratiquant des exercices respiratoires et de tensions musculaires, en posture assise ou debout, les yeux fermés. Pourquoi les yeux fermés? Afin d'effectuer un "retournement de conscience", c'est-à-dire de diriger notre conscience à l'intérieur de nous-mêmes et non plus vers l'extérieur. Ainsi, nous nous connectons à notre " moi profond", souvent occulté par notre mental.

Lors des séances, pour vous accompagner, je fais les exercices avec vous et j'utilise le "je" afin que vous puissiez vous approprier mes propos.

De plus, lorsque nous  sommes stressés, nous sommes souvent en apnée, notre respiration devient irrégulière, saccadée, et nous en avons rarement conscience. Cette respiration rapide nous maintient dans un état de stress. En faisant de la Sophrologie, nous apprenons à pratiquer un souffle conscient et cette forme de respiration devient un puissant déstressant.

La Sophrologie est comme un sport, c'est en pratiquant régulièrement qu'on arrive a atteindre le lâcher prise tant convoité.

La visée finale est que vous puissiez acquérir l'outil afin de l'utiliser dans votre quotidien en toute autonomie.

Pour qui?

 

Elle s’adresse à toute personne désireuse d’être en phase avec elle-même, de vivre pleinement sa vie; mais aussi aux personnes dépressives, stressées, ayant une maladie psychosomatique, atteintes de fibromyalgie, de spasmophilie, d'acouphènes, ayant des problèmes de sommeil, ou vivant un événement douloureux; enfin aux enfants, aux étudiants en vue d'un examen, aux sportifs - et aussi aux futurs parents...

 

 

Pour quoi?

 

En médecine, on sait aujourd’hui que les techniques de relaxation ont un réel impact sur le traitement des maladies, et pas seulement  psychosomatiques. La Sophrologie permet ainsi d’atteindre un mieux-être, de stimuler le système immunitaire, d’atteindre un équilibre psychique. Elle permet une bonne gestion du stress, l'installation de la confiance en soi et améliore ainsi les performances, dans tous les sens du terme : performance psychophysique dans le sport, performance dans l’entreprise, stimulation de la mémoire, réalisation de soi-même…

C’est une méthode d’éveil de la conscience apportant la possibilité de développer ses propres capacités biologiques et ses facultés créatrices projetées vers l’existence.

 

La Sophrologie est aussi utilisée dans l'accompagnement à la naissance qui est différente de la préparation à l'accouchement. Lors de la grossesse, elle permet à la future mère de prendre conscience de son vécu corporel, de vivre une grossesse lucide et volontaire afin d'être présente à chaque étape de son évolution, et de vivre au mieux son corps de femme comme de future mère. La sophrologie, par son travail sur l'analgésie, permet de diminuer la douleur et agit sur le vécu de l'accouchement, en conscientisant chez la femme tout ce monde intérieur apparu au fil d' une grossesse. Elle permet de diminuer l'inquiétude de la future mère, d'améliorer le vécu de l'accouchement, mais aussi, par la participation du conjoint aux  séances, de redéfinir le couple en tant que famille et de faire de cet événement une expérience enrichissante. C'est alors une préparation du couple à la venue de l'enfant.

Définition de la Sophrologie

La Sophrologie Existentielle est une méthode de relaxation dynamique créée en 1960 par le Professeur Alphonso Caycedo, Neuropsychiatre. C’est une science de la conscience ayant pour visée l’harmonisation du corps et de l’esprit. Mais c’est, avant tout, un fabuleux rendez-vous avec soi-même. Elle permet de mieux se connaitre, d’être à l’écoute de son corps, d'installer la confiance en soi, de mieux gérer ses émotions et surtout, de vivre le moment présent.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now